Alexandre Del Valle : Liban et Biélorussie, le dilemme européen


Atlantico : Quel sens y a t’il pour l’Union Européenne à vouloir intervenir au Liban et non pas en Biélorussie ?

Alexandre Del Valle :
La France tente d’intervenir au Liban dans le cadre d’une urgence absolue afin de secourir un pays au bord de la famine. La question des réformes n’a été mise sur la table uniquement parce que le président français Emmanuel Macron sait qu’elles sont la condition sine qua non à ce que le FMI débloque les 11 milliards d’euros négociés lors de la Conférence du Cèdre.

La situation géopolitique de la Biélorussie est totalement différente. La Communauté Internationale a très peur d’y intervenir car elle se réjouit que le dictateur biélorusse en place continue de s’opposer à l’impérialisme de Moscou. L’Europe a compris de ses erreurs passées : son intervention en Ukraine afin de soutenir le pan pro occidental avait déclenché une réaction radicale des Russes qui s’est conclue par une annexion de la Crimée. Les dirigeants européens ne désespèrent pas que la Biélorussie se rapproche un jour de l’UE dans le but de contrer les tentatives d’annexion de la part de la Russie. La real politique - cynique - européenne est donc de tolérer ce qu’il se passe en Biélorussie.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police