Edouard Balladur : Ces polémiques inspirées du désir de détruire l'unité de la nation


Le passé de la France est plein de raisons de fierté, il contient aussi quelques motifs de remords. Pour autant, refaire l'histoire au nom de la morale d'aujourd'hui n'est pas une tentation innocente, elle exprime une volonté déterminée de quelques groupes minoritaires de détruire l'estime de soi qui fonde le patriotisme.

Que l'esclavage fût une révoltante ignominie, qui le conteste ? Son inhumanité ne souffre aucune excuse. La France y eut recours dans ses colonies durant environ trois cents ans. Au XVIIe siècle, Colbert, l'un de ses plus grands hommes d'État, céda à sa manie de la réglementation et limita la toute-puissance des propriétaires : les esclaves étaient des êtres humains, devaient être traités comme tels, ils avaient eux aussi des droits. Certes, il ne supprima pas l'esclavage, mais qui le fit en Europe ? Même pas Voltaire, qui en tira profit. La Révolution l'annula, mais Napoléon le rétablit. Pour l'en punir, va-t-on retirer sa dépouille de son tombeau aux Invalides et détruire l'Arc de Triomphe bâti à sa gloire ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police