https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Arnaud Danjean : «Barkhane a remporté des succès tactiques remarquables, mais une victoire stratégique n’est pas de son ressort»


FIGAROVOX.- Comment expliquer le coup d’État militaire qui a conduit à la démission du président du Mali et à l’instabilité institutionnelle de ce pays?

Arnaud DANJEAN.-
Ce coup d’État militaire a forcément plusieurs ressorts et il est sans doute encore un peu tôt pour les connaître tous précisément. Mais il est clair que le contexte socio-politique dans lequel il s’inscrit n’offre guère de surprises et était propice à un événement de ce type. Les institutions maliennes, au premier rang desquelles la présidence de la République, sont extrêmement fragilisées depuis des mois, la contestation populaire est forte et l’incurie du pouvoir (corruption, népotisme, clientélisme...) avait atteint une visibilité inédite.

Cela n’explique peut être pas tout, car certains protagonistes parmi les putschistes peuvent avoir des motivations plus personnelles, mais le moteur de l’événement est l’immense ras-le-bol, perçu comme sans issue, face à une dégradation continue de la situation politique, sécuritaire et économique.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !