Luc Ferry : Le “jour du dépassement” des ressources naturelles n’a jamais eu lieu


En juillet 2019, on pouvait lire dans Le Point un article qui commençait par ces propos alarmants: «Le jour du dépassement, c’est la date où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre peut renouveler: les forêts, les terres cultivables, ou encore les poissons (…) Ce dépassement se produit quand la pression humaine excède les capacités de régénération des écosystèmes naturels. En 2019, l’ensemble des ressources que la Terre peut produire en une année a été utilisé en sept mois, un délai qui ne cesse de s’amenuiser. »

À LIRE AUSSI : Luc Ferry: «Les dimensions nouvelles du tourisme de masse»

La suite du papier tentait de donner du contenu au fameux concept inventé par l’ONG américaine Global Footprint Network, une institution qui milite en sous-main pour une écologie de la décroissance. Comme à peu près toute la presse à la même époque, l’article du Point présente ces données comme des évidences bien documentées sur le plan scientifique.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police