https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Général (2s) François CHAUVANCY : La Turquie, une nouvelle menace militaire pour l’Union européenne ?


Dans l’après-Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont arrimé la Turquie à l’Europe au sein de l’OTAN face à l’URSS. Les élites éclairées de l’Union européenne par la suite, dans leur grand angélisme, ont voulu à tout prix intégrer la Turquie cette fois dans un cadre politique, démocratique et économique en lui imposant de multiples changements intérieurs. Ainsi l’armée turque, pourtant garante de la laïcité y compris en conduisant des coups d’Etat, devait être éloignée du pouvoir. Cela a été fait. Aujourd'hui, Recep Tayyid Erdogan est élu sans intervalle depuis 2003 et gouverne la Turquie avec un gouvernement islamo-conservateur proche des Frères musulmans et de plus en plus agressif vis-à-vis du monde occidental.

Pour autant, la Turquie, d’une superficie de 780 000 km² et peuplée de 83 millions d’habitants, à la jonction de l’Europe et de l’Asie, est-elle devenue à nos frontières une menace militaire pour l’Union européenne ?

Après l’échec de son adhésion à l’Union européenne, la Turquie d’Erdogan revendique désormais le leadership de l’islam sunnite dans sa variante proche des Frères musulmans qui se sont notamment construits contre la domination de l’Occident. Elle affirme son identité néo-ottomane y compris à travers le recours à la force militaire au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen.

Cette situation s’explique par une Turquie sous une même autorité politique de plus en plus autoritaire depuis 2003. Le contexte international lui a permis d’affirmer son autonomie et finalement de représenter une menace potentielle militaire aux frontières de l’Union européenne, bien en difficulté pour apporter des réponses crédibles et pourtant nécessaires.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !