Anastasia Colosimo : Les limitations à la liberté d’expression ne cessent d’augmenter dans les pays européens



FIGAROVOX. - Le gouvernement écossais présente un projet de loi contre les «discours haineux», visant à sanctionner propos, écrits et détention de contenus «susceptibles d’inciter à la haine». Selon le ministre de la Justice, Humza Yousaf, ce projet de loi vise à lutter contre les discriminations basées sur l’âge, le handicap, l’origine, la religion et l’orientation sexuelle. Un groupe d’artistes, dont l’actrice Elaine C. Smith et l’humoriste Rowan Atkinson, alias «Mister Bean», a fait part de sa crainte de voir cette mesure entraver fortement la liberté d’expression et conduire à l’autocensure. Partagez-vous leur inquiétude?

Anastasia COLOSIMO.
- Absolument. Et cette inquiétude n’est pas nouvelle. Ni au Royaume-Uni, puisque «Mister Bean» s’était déjà ému, en 2012, d’une répression grandissante de la liberté d’expression. Il avait alors appelé à la nécessité du «droit à l’offense». Ni en France: le projet de loi vivement critiqué en Écosse ne s’éloigne guère de la législation en vigueur dans notre pays depuis de nombreuses années.

Dans la majorité des pays européens, depuis les années 1970, les limitations à la liberté d’expression n’ont cessé d’augmenter suivant trois logiques: l’introduction des notions de race, nation, ethnie, religion, âge, handicap, identité et orientation sexuelle ; l’extension de la protection de l’individu au groupe ; le durcissement des peines encourues.

Ces limitations sont toutes guidées par l’idée de condamner les discours dits de haine, le hate speech, considéré comme offensant pour les personnes et nocif pour le débat démocratique. Si l’intention peut paraître bonne, les conséquences sont désastreuses.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police