Maxime Tandonnet : le peuple français est bon enfant


Discuter aujourd’hui l’utilité et la nécessité du port du masque, rendu obligatoire par le décret du 10 juillet 2020 dans les situations de promiscuité, serait évidemmement irresponsable compte tenu du risque de reprise de la pandémie de covid-19. D’ailleurs, le refus de porter le masque dans les transports en commun ou les espaces confinés est devenu une forme d’incivisme agressif voire de violence envers autrui souvent ressentie comme insupportable par tous ceux qui se plient au respect du droit et du bon sens.

Faut-il pour autant sacraliser le masque, en faire une sorte de talisman ou de solution magique en toute circonstance, au-delà des règles imposées par le décret? Faut-il céder à la tentation de l’imposer absolument partout et en tout lieu, y compris à l’extérieur, dans la rue, les espaces verts et l’ensemble des places publiques? Plusieurs communes ont d’ores et déjà pris cette décision. La France est-elle vouée à une généralisation du masque sans lequel il ne serait plus possible de sortir nulle part? La volte-face du discours officiel qui s’est opérée en quelques semaines sur ce sujet constitue l’un des faits politiques les plus insolites de ces dernières années.

Au plus fort de la crise du covid, en mars-avril, quand l’épidémie atteignait son sommet avec des pics quotidiens de plus de 1000 morts (1438 le 15 avril), la parole officielle, scientifique et médiatique tenait en un seul mot d’ordre, martelé sur les ondes: le masque dans la vie courante, ne «servait à rien». Ainsi, parmi d’innombrables déclarations quotidiennes en ce sens, le 4 mars, la porte-parole du gouvernement déclare, en l’absence de stocks disponibles: «On ne doit pas acheter de masque» ; puis le ministre de la Santé qualifie le port du masque par le grand public «d’inutile» et le déconseille ; le Premier ministre affirme qu’il n’est «pas recommandé en population générale».


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police