https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Philippe Bilger : La culpabilité par accusation, le procès de tous par chacun...


Le concept de la culpabilité par accusation a été mis en lumière par le grand avocat et juriste américain Alan Dershowitz. Chaque jour qui passe démontre sa pertinence et les ravages que crée cette dérive dans une France qui est devenue le lieu d'un immense contentieux sauvage, spontané et arrogant.

Cette notion ne concerne pas que le champ judiciaire mais la vie intellectuelle et médiatique, avec tous ses débats, et, profondément, le comportement civique de chacun acharné à faire le procès de tous et à considérer que sa seule accusation vaut preuve.

Je suis persuadé que cette dégradation est pour beaucoup, dorénavant, dans la prédominance ostentatoire d'un monde irrespirable et étouffant.

La principale conséquence de ce prurit d'individualisation à charge a été précisément la banalisation, voire l'effacement des règles et des principes de la procédure pénale. Il est de plus en plus vain de réclamer le respect de la présomption d'innocence quand l'essentiel se déroule, au mieux parallèlement à l'action judiciaire, au pire se substituant à celle-ci.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !