Renaud Girard: Il faut consacrer la neutralité du Liban !



L’explosion gigantesque qui a, le mardi 4 août 2020, soufflé les installations du port de Beyrouth et fortement endommagé les vieux quartiers chrétiens, est une tragédie supplémentaire pour le Liban, déjà victime d’une grave crise politico-financière. Une fois n’est pas coutume, cette destruction n’est pas due à la guerre. La responsabilité en incombe à l’incurie de l’État. Malgré les avertissements répétés des autorités portuaires, il a négligé de disperser un très gros stock de nitrate d’ammonium (engrais très courant, mais pouvant, à haute température, se transformer subitement en explosif), qui lui était arrivé par hasard il y a six ans, comme chargement d’un cargo moldave ayant fait escale à Beyrouth pour une avarie de moteur, et qui n’avait pas été, pour des raisons de vétusté, autorisé à repartir.

C’est une tragédie, née de l’effondrement des institutions libanaises. Mais la France ne saurait faire la leçon au Liban. Elle a connu chez elle sa propre explosion meurtrière de nitrate d’ammonium (usine AZF de Toulouse, septembre 2001), et même, en avril 2019, l’incendie de sa cathédrale nationale.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police