Philippe Charlez : EELV inaugure un schisme entre "croissantistes verts" et "décroissantistes néomarxistes"


La fin août est depuis toujours la période des Universités d’Eté. Malgré la pandémie, 2020 n’a pas échappé à la règle. La semaine dernière a été ponctuée par les UE d’EELV et de LFI alors que le week-end prochain se déroulera celle du PS. Même si leurs programmes ne convergent pas en tous points, les trois principaux partis de gauche montrent une certaine perméabilité d’idées mais aussi de personnes avec notamment la présence de Manon Aubry (LFI) à l’université d’EELV et d’Eric Piolle (EELV) à celle de LFI.

Cette perméabilité confirme une fois de plus la collusion historique entre l’écologie politique et la gauche de la gauche. Elle augure pour le parti écologiste tout enorgueilli de sa victoire aux municipales une querelle de fond entre l’eurodéputé de centre gauche Yannick Jadot partisan d’une croissance verte et ses lieutenants Julien Bayou, David Corman et Eric Piolle défendant un discours décroissantiste d’orientation néo-marxiste. Le marxisme classique nous avait promis l’égalité dans l’opulence, le marxisme écologique prône quant à lui la lutte des classes dans la pénurie.

Ainsi à travers un discours aussi triste que sans saveur, le secrétaire général des Verts note « l’impasse et les failles de notre soi-disant modèle de développement qui donne davantage d’importance au marché qu’à la santé et à l’environnement ». Il fustige « les vieilles recettes libérales et productivistes méprisant le vivant ainsi que les dividendes distribués par les entreprises ». Il prône « la réduction du temps de travail : nous manquerons d’emplois dans le futur donc partageons le travail ». Il faut selon lui « remplacer l’ordre néolibéral par un ordre différent solidaire, égalitaire et écologiquement soutenable ». Pour que « la démocratie reprenne ses droits », il souhaite « de la modération dans le discours mais de la radicalité dans les actes ». Sa voie est sans autre explication celle « de la prospérité sans croissance ».


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police