Olivier Babeau : Choisir un magasin en fonction de l’origine ethnique du gérant? Un pas de plus vers la fin de l’égalité

Voulez-vous choisir votre magasin en fonction de l’origine ethnique du tenancier? Ce qui aurait pu paraître scandaleux il y a quelques années est désormais présenté comme un progrès par Google aux États-Unis, qui propose aux clients de choisir les établissements tenus par des Noirs.

Étrange époque que la nôtre, où les choses les plus évidentes sont subitement frappées du sceau de l’infamie. Celle où un fabricant de glace du Danemark renonce à parler d’esquimau car le terme est jugé offensant ; où une dirigeante d’entreprise (chief executive officer en anglais) ôte le mot «chef» de son titre car cela constituerait selon elle un manque de respect vis à vis des tribus amérindiennes, où une annonce concernant le cancer du col de l’utérus n’ose plus parler de «femme» mais de «personne avec un utérus» pour ne pas commettre d’impair. Nous voilà subitement sommés de voir partout, jusque dans l’orthographe des mots, la marque de structures de domination qu’il faudrait dénoncer et dont nous devons nous repentir. Chaque jour apporte son lot d’injonctions nouvelles, venant allonger la liste des péchés contre l’orthodoxie progressiste.


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