Mathieu Mucherie : Le Coronavirus, occasion forcée de se "débarrasser" de la mondialisation ?


Atlantico.fr : Le coronavirus est perçu par certains comme une preuve des limites de la mondialisation, notamment sur la question des frontières. Qu’en est-il réellement ? Quelles conclusions seront tirées de cette crise majeure et de son impact planétaire ?

Mathieu Mucherie :
Il y des bonnes façons d’attaquer la mondialisation, ou du moins de la questionner, mais là c’est la façon la plus atrocement stupide. Nous sommes dans une affaire que je le crois est multiséculaire et qui précède très largement ce qu'on a appelé la mondialisation, il y a 40 ans. Ou alors on ne parle pas de mondialisation, on parle de l'internationalisation des échanges qui existe depuis la période romaine ! Depuis la nuit des temps il y a toujours eu des échanges commerciaux : le long de la route de la soie, sur toutes les voies romaines il y avait des épidémies et même des pandémies, on va pas refaire de toute l'histoire de la peste ! C'est complètement idiot de lier ça à la mondialisation, par rapport à l'époque pré mondialisée, c'est à dire, par exemple, le 14e siècle. Je pense qu'on peut dire qu'aujourd'hui, des épidémies frappent à hauteur de quelques milliers de morts et non plus quelques millions, alors que la population, par ailleurs, entre temps, a été multipliée par dix où par vingt.

C'est complètement idiot de faire un lien entre la mondialisation « libérale », ce qu'on observe depuis quarante ans c’est-à-dire la massification des échanges internationaux, l'interpénétration sans cesse croissante, etc… Et les grands mouvements de santé et les choses liées au virus, ça n'a pas de sens. Évidemment, le transport aérien, qui est l'un des vecteurs de cette mondialisation, est vecteur de transmission. Mais puisque l’on peut dire ça d'à peu près tout ce qui permet de voler, d'échanger, de conduire en France…on va accuser la voiture parce qu'il y a des gens qui se pulvérisent sur les platanes? Quand on invente la voiture, on invente que l'accident de voiture.

Effectivement, la mondialisation a favorisé le développement de la logique épidémique mais développe aussi la richesse de ces peuples-là qui lui permet de mieux lutter contre les épidémies ! Par exemple, quand le président chinois a déclaré que c'est la plus grave épidémie depuis 1949 en Chine, je suis persuadé que non. C'est la plus grave épidémie, reconnue, depuis 1949, la mieux traitée etc… Mais dans un pays où il y a eu 15 millions de morts au moment du Grand Bond en avant et 25 millions de morts au moment de la révolution culturelle, ça m'étonnerait qu'on ait à faire à la plus grave épidémie en Chine depuis 1949. Simplement le fait que ce soit mondialisé, le fait que ce soit aussi au passage médiatisé, le fait que ce soit quelque part internationalisé oblige les chinois, à intervenir tout de suite massivement, à faire des quarantaines, etc. Ça permet de limiter le nombre de morts, chiffre finalement qui sera limité à 10000. Et alors que n'importe quelle autre épidémie de cette nature là, il y a 50 ans, il y a 500 ans, fait 10 fois plus de morts. 

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police