André Comte-Sponville : La souveraineté n'est pas un absolu

Parler de souveraineté à propos de masques, de médicaments ou d'entreprises privées, faire du made in France une religion ou du protectionnisme une panacée, c'est confondre la souveraineté et l'indépendance (qui n'est qu'une de ses conditions), puis l'indépendance et l'autarcie.


Qu'est-ce que la souveraineté? Le pouvoir suprême, à l'intérieur d'une nation ou de plusieurs (si celles-ci sont rassemblées au sein d'un empire ou d'une fédération). Par exemple la souveraineté de Louis XIV, dans la France du XVIIe siècle, ou celle du peuple, dans une démocratie.

L'Etat, c'est moi, aurait dit le premier. La Nation, c'est nous, pourrions-nous dire. Le peuple est souverain lorsque c'est lui qui fait les lois, directement (démocratie directe) ou plus souvent indirectement (démocratie représentative). Il peut donc les défaire, les refaire, les modifier. Il est au-dessus d'elles, et même au-dessus de la Constitution, puisqu'elles n'existent que par sa volonté: il ne leur est soumis que tant qu'il le veut. C'est où la politique prime sur le droit. Une Constitution que le peuple ne pourrait changer ne serait plus démocratique.

L'interdépendance, dans une économie mondialisée, est la règle. L'autarcie, une chimère. La souveraineté serait donc absolue?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police