France démocratie défaillante : il est temps de s’inspirer de la Suisse – De François Garçon

Suisse par son père et Français par sa mère, François Garçon se penche depuis plus de vingt ans sur ses deux pays de cœur. Dans ce livre, il fait le diagnostic des différents blocages qui entravent la France : une verticalité des pouvoirs construite sur des élites mal formées, conformistes et orgueilleuses, des médias complices par facilité et des dispositifs politiques dépassés.

Il montre que la solution suisse est l’exacte inverse : des pouvoirs aussi horizontaux que possible où la démocratie participative vient compléter les systèmes représentatifs sans les gêner.
Contrairement à ce qu’on a entendu en France à la suite des demandes de « RIC » formulées par les Gilets jaunes, le principe des votations a permis de tenir à distance le populisme démagogique et s’est bien adapté à une conception décentralisée des responsabilités.

Au final, le pays capitalise efficacement sur la subsidiarité (ne faire à l’échelon supérieur que ce que l’échelon inférieur ne peut pas traiter) pour maintenir vivant le sentiment national.
Ne serait-ce pas une piste adaptée pour la France ?


Par Francis Richard

Les Gilets jaunes ont été le révélateur de la coupure entre les citoyens et l’élite administrative, à laquelle est reprochée le déluge de mesures vexatoires prises en méconnaissance complète du terrain.

Cette élite, que François Garçon qualifie de scolaire se recrute essentiellement en France dans trois grandes écoles : ENA, Polytechnique et HEC. Hors des diplômes délivrés par ces établissements, il n’y a effectivement point de salut.

Pour y être admis, il faut devenir une bête à concours et en réussir un, ce qui signifie qu’il faut bachoter dans une classe préparatoire et connaître les codes sans lesquels il est quasiment impossible d’être en conformité avec ce que la caste attend.

France, démocratie défaillante, de François Garçon - Le blog de Francis Richard

Par Maxime Tandonnet

Toute réflexion sur la crise de la démocratie mérite d’être saluée. Celle de M. François Garçon, maître de conférence à Paris I, est particulièrement vivifiante et nourrit un débat central de notre époque. L’auteur commence son propos par un état des lieu du déclin scolaire français. « Pour les tests PIRLS, la France non seulement rétrograde encore par rapport à la précédente évaluation (elle est le seul pays dans ce cas avec la Hollande), mais, en trente-quatrième position, somnole parmi les cancres. » Cette abaissement intellectuel est à la source de toutes les reculades manifestes, sur les plans économique, scientifique, international…

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