Gilles-William Goldnadel: Pourquoi les Européens se laissent humilier

L’Europe et la France ont pris l’habitude d’essuyer des insultes sans réagir, déplore l’avocat et essayiste. C’est le symptôme d’une honte de soi et d’un sentiment de culpabilité entretenus dans les sociétés occidentales, argumente-t-il.


Depuis des années, au fil d’articles et d’essais, je martèle l’idée que la société occidentale est psychologiquement malade, au sens clinique du terme. Je soutiens qu’elle souffre d’une maladie mentale honteuse que des prétendus intellectuels ou que des militants déterminés lui ont inoculée.

En substance, l’homme blanc occidental devrait avoir honte non seulement de ce qu’il a fait, mais de ce qu’il est. Il s’agit à présent d’une véritable folie, permanente et obsessionnelle. Le combat culturel et intellectuel que je mène dans le cadre de cette description de l’inconscient collectif européen malade vise désespérément à contribuer à l’apaiser, ne serait-ce que par la prise de conscience du diagnostic que je pose.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police