Peut-on (encore) éviter le déclin ? - Par Nicolas Baverez

La crise sanitaire a accentué le décrochage de la France, amorcé dans les années 1970. Un sursaut est possible, à condition d’agir vite.


L'épidémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur les fragilités et l'affaiblissement de la France. Elle a vu l'État perdre le contrôle de la situation sanitaire, économique, financière et sécuritaire. Notre pays n'en sort pas grandi ou renforcé mais diminué et dégradé, ayant perdu la maîtrise de son destin, qui dépend de la Chine pour la fourniture des biens essentiels, des États-Unis pour la technologie et de l'Allemagne pour le financement de sa dette.

Avec près de 5 millions de cas de Covid et 100 000 morts, ainsi qu'une récession historique de 8,3 % du PIB en 2020 - contre 3,5 % et 5 % du PIB aux États-Unis et en Allemagne -, la France figure parmi les pays les plus touchés par l'épidémie. La limitation des faillites, l'endiguement du chômage et la préservation du revenu disponible des ménages n'ont été obtenus en 2020 qu'au prix d'une envolée de la dette publique, passée de 98,1 à 118,7 % du PIB, soit environ 40 000 euros pour chacun des 67 millions de Français. Simultanément, le déficit commercial a atteint 65 milliards d'euros et les parts de marché des exportations dans la zone euro ont reculé de 1,2 point.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police