Max-Erwann Gastineau : Retour du conservatisme européen, la nouvelle fracture

Entre les partisans de la déconstruction et ceux de l'enracinement, la droite européenne ne cesse de se diviser, décrit l'essayiste et spécialiste de l'Europe centrale.


Dans un livre remarquable sur l’Histoire intellectuelle des droites, François Huguenin dessine les contours d’un dialogue improbable entre deux écoles de pensée que tout semble opposer : “l’école libérale”, incarnée par Constant, Tocqueville et Aron ; “l’école réactionnaire”, incarnée par Maistre, Bonald ou Boutang. La première se pense comme le parti de la liberté contre les pouvoirs, qu’ils soient d’essence monarchique ou démocratique, culturels, religieux ou sociaux. Elle entend accroître les marges de manœuvre de l’individu, protéger ses droits contre les prétentions tutélaires du politique. La seconde se pense comme le parti de l’autorité, ou plutôt des “autorités” (culturelle, religieuse et sociale) sans lesquelles l’homme se condamnerait à errer dans le brouillard de l’outrecuidance et les mirages de l’autoconstruction.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police