Étienne Gernelle – Le rabougrisme, stade suprême du précautionnisme

Vaccins, nucléaire, aviation… Le techno-pessimisme si cher à EELV n’a pas fini de se répandre en France. Y a-t-il un pilote pour sauver le progrès ?


Il y a, clairement, deux écoles. D'un côté, celle de la maire Europe Écologie-Les Verts de Poitiers, qui coupe les subventions à deux aéroclubs offrant, au travers d'une association, des baptêmes de l'air à des enfants handicapés au motif que « l'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfants » (lire l'éditorial de Sébastien Le Fol). De l'autre, les chercheurs d'Airbus qui planchent sur l'avion « zéro émission » à l'hydrogène.

On songe d'abord à cette formule de Graham Greene : « La haine n'est qu'une défaite de l'imagination. » On constate, surtout, que notre rapport à la science et au progrès est désormais une ligne de partage politique majeure. Celle-ci détermine d'ailleurs en partie la réponse à la grande question du moment : notre déclin est-il inéluctable ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police