Où l’on prouve que le COVID n’a pas causé de réelle surmortalité en France - Par Eric Verhaeghe

Quelle est la surmortalité réelle en France due au COVID 19 ? Cette question est évidemment centrale, mais elle est complexe à résoudre. Les statistiques officielles se fondent sur le nombre de décès dont les victimes ont été testées positives au COVID et considèrent que cette statistique macabre évalue la surmortalité réelle due à cette maladie. Mais une démarche objective doit parvenir à projeter ce qu'aurait été le taux de mortalité sans COVID, puisque de nombreuses personnes âgées qui sont décédées en portant le virus seraient sans doute décédées en 2020 même si la pandémie n'avait pas éclaté. C'est à cet exercice que des chercheurs, dont les plus connus sont Laurent Toubiana et Laurent Mucchielli, se sont attelés. Ils en déduisent que le COVID n'a en réalité causé qu'une surmortalité de 23.000 personnes, bien loin des 400.000 victimes qu'Emmanuel Macron avait évoquées au début du confinement. Nous publions ici leur étude.


La surmortalité en France due au COVID se limiterait donc à 23.000 personnes, chiffre beaucoup plus bas que les 94.000 décès affichés par les statistiques officielles. Pour que chacun comprenne bien le sens de cette étude, il est important ici de repréciser le raisonnement qui est suivi par les auteurs du document que nous republions.

La surmortalité n’est pas le nombre de morts du COVID

Les pouvoirs publics ont dénombré 94.302 décès dus au COVID à ce jour. Par une équation simpliste, les médias subventionnés déduisent que la surmortalité due au COVID est de 94.302 personnes, soit 15% environ des décès annuels.

L’inconvénient de cette inférence tient au fait que nul ne sait combien de ces 94.302 personnes seraient décédées en 2020 d’une autre cause si le COVID n’avait pas éclaté. On comprend intuitivement que les personnes de plus de 80 ans, notamment, auraient très bien pu mourir d’un cancer, de vieillesse, d’une grippe saisonnière ou de tout autre cause. Sans COVID, une part importante de ces près de 100.000 victimes nourriraient quand même les statistiques de mortalité.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police