Hervé Mariton : L’écologisme politique se sert du changement climatique pour porter une utopie mortifère

La maire EELV de Poitiers a suscité une polémique en déclarant que «l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfant». Pour l’ancien ministre Hervé Mariton, ces propos sont loin d’être anecdotiques et révèlent la tentation utopique et totalitaire d’un projet qui instrumentalise l’écologie à des fins politiques.


L’affaire de Poitiers, où Madame le maire trie le bon rêve d’enfant du mauvais, confirme l’alerte de Jean-François Revel en 1976 contre «la tentation totalitaire».

Quand les peuples opprimés crient pour la liberté, certains, chez nous, militent pour un pouvoir totalitaire. Et beaucoup ne se rendent pas compte de ce qui se joue. Ils n’approuvent pas ce qui paraît un excès, une maladresse, sans comprendre que l’excès est la partie d’un tout cohérent.

Refuser d’en mesurer la portée, pour ne pas paraître sourd aux exigences du monde, ne pas passer à côté d’un équilibre, d’un compromis pour la planète, c’est déjà céder à la tentation. Et nous pouvons vouloir n’en être ni les victimes, ni les «idiots utiles».

La pensée dure finit par gagner sur la pensée molle. Shimon Peres aimait dire que «dans un panier, une pierre seule finit par l’emporter sur les œufs, aussi nombreux soient-ils». Tous ceux, nombreux, qui ne voudraient pas comprendre ce qui se joue finiront comme les œufs. Cela vaut dans le débat sur l’écologie.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police