Taxation des riches : petit rappel aux candidats à la présidentielle de 2022 tentés de s’inspirer de Joe Biden - Par Sébastien Laye

Joe Biden s'apprête à doubler le taux d'imposition des revenus du capital des plus riches pour financer des programmes visant à corriger les inégalités financières historiques aux États-Unis. Prôner une réforme similaire en France a-t-il un sens ?

 
Atlantico : Joe Biden s'apprête à doubler le taux d'imposition des revenus du capital des plus riches pour financer des programmes visant à corriger les inégalités financières historiques aux États-Unis. Dans quel contexte américain s'inscrit cette mesure ? Les revenus du capital ont-ils explosé ces dernières années ?

Sébastien Laye :
Les Etats Unis, au fil des majorités, sont coutumiers de revirements fiscaux importants. Après un consensus d'après guerre sur une fiscalité plutot importante pour les riches, Reagan avait fait du levier fiscal l'alpha et l'omega de sa politique. Georges Bush fils, au début des années 2000, a mis en place d'importantes tax cuts, notamment s'agissant de l'impot sur le revenu, en partie effacées par Obama. Donald Trump a abaissé par la suite la fiscalité à des niveaux de prélèvements historiquement bas: notamment avec une imposition sur les plus values à 20% et une baisse importante de IS, et de l'IR pour les classes moyennes supérieures et les plus riches. Aujourd'hui, un triple contexte amène Biden à cibler les 0.3% des revenus les plus importants avec ces annonces (donc clairement les multimillionaires et plus): a) l'explosion des déficits, qui ne s'explique pas que par le Covid mais aussi par la baisse de recettes fiscales consécutives aux baisses d'impots des quatre dernière années: or le ratio dette/PIB, qui a explosé, ne peut indéfiniment monter donc Biden est en quete de ressources b) le programme de Biden lui meme, qui en plus des promesses (et fadaises) progressistes classiques (santé, éducation) prévoit un plan massif d'infrastructures c) le sentiment d'injustice sociale et de trop grandes inégalités aux Etats Unis. Les Etats Unis vénèrent la liberté d'entreprendre et la possibilité pour tout un chacun de devenir riche: mais les excès de la spéculation et de l'argent facile, le fait que certains milliardaires payent moins d'impots que les classes moyennes, sont critiqués de longue date et l'opinion publique considère que l'organisation sociale et fiscale est trop biaisée en faveur de ceux qui sont déjà riches. Comme après les années 1920, le Gilded Age, les 15 dernières années ont bien plus profité aux gérants de hedge funds (qui ne payent que 20% sur leurs revenus qui ne sont pas des salaires) qu'aux salariés, meme ceux des classes moyennes supérieures. Pragmatiques, les Americains demandent un rééquilibrage, et ce d'autant plus avec la crise du Covid. Je prédis d'ailleurs qu'il ne durera que la durée du mandat de Biden.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police