Edmund Burke "Réflexions sur la révolution de France" (1790) : Tradition et liberté - Par Jacques de Saint Victor


Brillant représentant du mouvement whig, opposé à l'absolutisme royal, Edmund Burke écrit dès 1790 un livre prophétique dénonçant les dangers de la Révolution qui vient d'éclater en France. Jacques de Saint Victor montre ici combien cette oeuvre qui aurait pu être de circonstance est une des premières critiques majeures de la modernité révolutionnaire au nom de la tradition.

Œuvre collective : De Platon à Soljenitsyne, revenir aux sources de la pensée politique (mechantreac.blogspot.com)

JACQUES DE SAINT VICTOR, historien du droit, est professeur des universités. Il est également romancier et chroniqueur au Figaro Littéraire et à la Revue des Deux Mondes.


Peu de livres ont eu une importance historique aussi grande, et une postérité aussi variée, que ces « Réflexions », présentées ici dans une traduction nouvelle. Œuvre de circonstance, elle est très vite au centre des polémiques de l'époque révolutionnaire et, au-delà, elle inspire toutes les grandes critiques de la philosophie du xviiie siècle : du conservatisme anglais au romantisme allemand et au traditionalisme des contre-révolutionnaires français.

Libéral anglais, que tout semblait disposer à accueillir favorablement la révolution, burke, dès novembre 1790, prévoit, comme des conséquences inéluctables, la déposition du roi sinon son exécution, et la dictature militaire. La Terreur et la guerre ne feront que confirmer ses premières analyses, comme le montrent, avec une superbe éloquence, les textes qu'il consacra ensuite, jusqu'à sa mort en 1797, aux événements de France, et dont un choix abondant complète la présente édition.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police