Le capitalisme va-t-il se noyer dans le néo-progressisme woke ? - Par Frédéric Mas

De plus en plus d’entreprises s’engagent sur le terrain des luttes antiracistes ou décoloniales. De grandes entreprises dont le but est de fabriquer des produits et de fournir des services commencent à s'impliquer dans de vastes questions sociales. Le choix d’Evian de s’excuser pour avoir fait la promotion de ses bouteilles d’eau en pleine période de Ramadan illustre cette tendance.


Atlantico : L’exemple d’Evian qui s’est excusé pour avoir fait la promotion de ses bouteilles d’eau en temps de Ramadan illustre la tendance que de plus en plus d’entreprises s’engagent sur le terrain des luttes antiracistes ou décoloniales. Si la lutte contre les discriminations est légitime, le comportement de ces entreprises est-il la preuve d’un réel engagement ou n’est-ce là qu’un des gages donnés pour satisfaire une minorité agissante ? Ces entreprises ont-elles un intérêt marchand à tenir cette ligne idéologique ?

Frédéric Mas :
Il me semble qu’il y a dans le raté de la communication d’Evian une erreur d’évaluation de son public cible. En réagissant face aux réactions hostiles qui l’accusait de vouloir briser le Ramadan, Evian a déclenché une tempête identitaire sur les réseaux sociaux totalement inattendue. Le message d’Evian était anodin, mais les passions identitaires s’en sont emparées pour y mêler des considérations communautaires et victimaires assez éloignées des intentions de l’entreprise mise en procès public.

Les excuses d’Evian n’ont fait qu’empirer les choses, mais cette fois-ci en mobiliser les publics dénonçant la progression de l’Islam dans la société. Au lieu de différencier son discours pour séduire les publics musulman et non musulman, Evian s’est en quelque sorte mis à dos les deux publics. Le clivage est trop profond pour que le « doux commerce » lui-même puisse en atténuer la portée.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police