Le projet d’annuler les dettes des entreprises pour favoriser la reprise aurait des effets catastrophiques pour l’équilibre du système économique - Par Jean-Marc Sylvestre

Impossible à mettre en œuvre sans prendre le risque de créer des déséquilibres dans le secteur privé de l’économie. L’idée d’annuler les dettes privées aurait un effet systémique qui détruirait le tissu de production.


Si on prête à Bruno Le Maire l’idée d‘annuler les dettes contractées par les entreprises privées pendant toute la durée de la crise sanitaire, c’est qu'on n’a sans doute rien compris à son logiciel. Si on décrypte très précisément les propos du ministre de l‘économie, il faut reconnaître qu’il lui faut préparer la sortie de crise et amortir le choc en régulant la façon dont il faudra débrancher les perfusions de fonds publics pour éviter un choc systémique.

Et si rien n’est fait, il faudra évidemment assumer un nombre de faillites anormalement élevé. Beaucoup d’entreprises ne résisteront pas aux poids des obligations financières, parce qu’elles auront consommé les PGE (prêts garantis par l’Etat), qu’elles devront reprendre le paiement normal des frais fixes comme les loyers et les charges, les Assedic et les impôts pour lesquels beaucoup ont bénéficié d’un moratoire , alors qu’au crédit du compte d’exploitations, elles seront incapables d’inscrire un chiffres d’affaires suffisant dans des conditions compétitives.

Jusqu'alors, la quasi-totalité des entreprises ont survécu. Certaines ont bien supporté la crise, elles ont même saisi des opportunités (dans le e-commerce, le digital, les industries de la santé) mais d’autres ont été portées à bout de bras par les aides et les subventions publiques.

Résultat de cette période exceptionnelle: la décroissance globale a été limitée, le nombre de défaillances d’entreprises a été très faible, donc pas de plans sociaux avec un accroissement du nombre des chômeurs très marginal.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police