Ceux qui s’alarment du retour de l’inflation paraissent bien éloignés de l’économie et du social - Par Sébastien Laye

Les pouvoirs publics semblent craindre une prochaine inflation. Pour l’entrepreneur Sébastien Laye, si ce risque est faible au vu de la tendance actuelle, les questions de la croissance et de l’emploi devraient être les préoccupations principales des gouvernants.


Dans ses douze travaux, le héros antique Hercule s’attelle à détruire un monstre à plusieurs têtes, l’hydre de Lerne: mais couper ces appendices qui repoussent sans cesse ne suffit pas, il lui faudra les brûler à la racine.

Les économistes, et les banquiers centraux-puis les politiques- qui les ont suivis, ont longtemps eu leur hydre, allégorie de l’inflation, à savoir la hausse généralisée des prix.

Philips a établi un des piliers des règles de politique économique avec sa courbe de Philips, un arbitrage entre le chômage et l’inflation. En cas de crise économique et de poussée du chômage, la banque centrale devait stimuler l’économie, sans craindre dans un premier temps la surchauffe et l’inflation ; une fois le premier objectif atteint, il était toujours temps d’étouffer l’inflation par la hausse des taux.

Lire la suite ici
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police