Coût de la crise du Covid : Les chiffres de Bercy ne permettent pas de comprendre la situation économique actuelle - Par Sébastien Laye

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé que la crise du Covid-19 allait coûter 424 milliards d’euros à l’État français sur trois ans. Un chiffre impressionnant pour Sébastien Laye, qui analyse la stratégie de communication de Bercy.


Tout ce qui est excessif est insignifiant. La maxime bien connue de Talleyrand se conjugue assez bien avec ces mots de René Char, «l’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant».

Or, en économie, et encore plus à travers les vicissitudes de la crise actuelle, l’essentiel, les grands traits du changement économique, est sans cesse voilé par l’insignifiant, l’écume des jours du psittacisme du monde politique. Nous avions déjà eu le spectacle alarmant des prévisions de croissance pour 2021, passé de 8% il y a quelques mois à 6% puis même 5,5% désormais pour la Banque de France, en attendant le verdict final sur l’impact du troisième confinement.

Désormais, c’est Bercy par le truchement du ministre des comptes publics, Olivier Dussopt, qui se livre à un exercice de prédiction épineux par nature: l’estimation du coût total de la crise sur les finances publiques, sur trois exercices (2020, 2021 et 2022). Son estimation - 424 milliards d’euros- est destinée à frapper les esprits avec un chiffre faramineux et peu parlant pour la plupart des citoyens…pour donner un ordre de grandeur, l’équivalent de presque 20% du PIB annuel de la France en temps normal.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police