Policiers attaqués dans l’Essonne : La société est en proie à un délitement généralisé de l’autorité - Par Pierre-Marie Sève

La police a subi de violentes agressions venant de bandes organisées, le week-end dernier dans l’Essonne. Pour le délégué général de l’Institut pour la Justice, Pierre-Marie Sève, la justice est trop souvent laxiste.


FIGAROVOX. - Les forces de l’ordre ont été victimes de violence dans l’Essonne le week-end dernier. Ces attaques sont de plus en plus fréquentes. La police fait-elle encore peur?

Pierre-Marie Sève. - 
La police ne fait en effet plus peur. Au-delà des exemples qui pullulent dans l’actualité, un chiffre symbolise ce phénomène, c’est la multiplication par deux, en 15 ans, du nombre de policiers blessés en mission. Ils étaient 3 842 en 2004, ils sont 7 399 en 2019.

Une cause principale peut être retenue: l’autorité au sens large n’est plus respectée. Que ce soit à l’école, dans la rue ou même dans les familles, l’autorité est en crise depuis une quarantaine d’années et ceci se répercute sur les rapports des citoyens avec la police.

Ce sont d’abord les fondements de l’autorité qui ont été sapés. Le mouvement libertaire des années 1970 a dédaigné l’autorité et a culpabilisé ceux qui la portent. Ce mouvement libertaire est progressivement devenu tout-puissant et ses effets ont pris racine.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police