Ferghane Azihari : Pourquoi il faut commercer avec la dictature communiste chinoise

Pour Ferghane Azihari, analyste en politiques publiques et délégué général de l'Académie libre des sciences humaines, les occidentaux devraient maintenir autant que possible leurs relations commerciales avec la Chine, malgré la résistance de Pékin à toute forme d'ouverture politique.


« Pas de bourgeoisie, pas de démocratie. » C’est la thèse que le politologue Barrington Moore proposait en 1966. La liberté politique n’est pas seulement subordonnée à l’émergence d’une bourgeoisie prospère. Elle est aussi la conséquence inéluctable de l’ascension de cette classe sociale. On dit désormais que la surenchère autoritaire chinoise dément cette prophétie. Mais ne pouvait-on pas l’invalider plus tôt ? Le lien entre richesse et liberté n’a jamais été évident. Bien des libertés ont été conquises quand la bourgeoisie était résiduelle. Songeons à la Magna Carta et à l’Habeas Corpus que les Anglais ont arrachés aux monarques dès le Moyen-âge. À l’inverse, l’appétence pour la dictature du prolétariat et le fascisme est née quand les révolutions industrielles élevaient pour la première fois le niveau de vie des masses en Europe.

En réalité, les sociétés ouvertes chères à Karl Popper ne doivent leur succès qu’à un terreau culturel qui leur est favorable et qui se moque de la richesse. Le Botswana s’est doté dès son indépendance en 1966 d’un régime constitutionnel respectable quand son PIB par habitant était inférieur de 680 fois à celui du Qatar d’aujourd’hui, qui reste une dictature islamiste malgré son opulence. Quant à la Chine, aucune ouverture politique n’est à ce jour perceptible malgré les centaines de millions de Chinois sortis de la misère après l’édulcoration du collectivisme sous Deng Xiaoping. Ce dernier a brutalement refermé la fenêtre que le mouvement de Tiananmen avait tenté d’exploiter. La violente annexion de Hong Kong ainsi que le génocide des Ouïghours confirment l’expansion de la servitude dans une Chine en pleine ascension économique.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police