Attention au carnage économique qui menace dès le printemps - Par Eric Verhaeghe

Bruno Le Maire ne s'en vante pas trop, mais un carnage économique se profile dans les prochains mois, et même dans les prochaines semaines en France, qui devrait se traduire par un grand décrochage avec les autres pays industrialisés. Pour les entreprises françaises, la situation va devenir extrêmement complexe, et on voit mal comment elle pourrait s'améliorer sans les réformes structurelles que le gouvernement repousse. Les mois qui viennent devraient être marqués par trois maux majeurs : un creusement abyssal de la dette, une atonie économique et une pression fiscale orientée à la hausse.


Nous reproduisons ici les prévisions de croissance publiées le mois dernier par Rexecode, avant le confinement. Elles font apparaître un trompe-l’oeil qui peut donner le sentiment que tout va bien… quand tout ne vas précisément pas bien du tout.
 
Croissance en trompe l’oeil

Dans le reste du monde, le dynamisme de la croissance économique d’après COVID est en effet dans une logique à somme à peu près nulle : les destructions de valeur enregistrées en 2020 (de l’ordre de 4% du PIB mondial) devraient être effacées en 2021. La dynamique de croissance devraient ensuite ralentir pour tourner autour de 3% annuels.

En France, la situation est beaucoup plus embarrassante. En 2020, le PIB a perdu 8 points (8,3 points, officiellement). Bercy avait anticipé, pour 2021, un regain de 8 points en septembre, qui est tombé à 6 points fin 2020, et que Bruno Le Maire annonçait à 5,8 points environ courant mars, c’est-à-dire avant le nouveau confinement.

Voilà qui n’était pas très réjouissant, puisque, selon les prévisions officielles, la France ne devrait retrouver son niveau de PIB de 2019… qu’en 2023 au plus tôt, c’est-à-dire une bonne année après tout le monde.

Mais cela, c’était avant le nouveau confinement.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police