L’Europe est-elle prête à faire face à la guerre que pourrait lancer la Russie dans... quelques jours ? - Par Jean-Dominique Merchet

Les tensions montent à l'est de l'Ukraine, où les incidents armés meurtriers entre les militaires ukrainiens et les séparatistes pro-russes sont quasi quotidiens. C'est dans ce contexte tendu que la Russie a décidé de mener d'importantes manœuvres militaires à proximité.


Atlantico : La Russie opère actuellement d'importants mouvements de troupes à l'est de l'Ukraine et les tensions entre les deux pays sont grimpées d'un cran ces dernier jours, du fait d'affrontements meurtriers. L'Ukraine accuse Moscou de chercher un prétexte à une confrontation armée, ce que nie le Kremlin. Quel est l'objectif de tels mouvements ?

Jean-Dominique Merchet :
Selon les Russes, il ne s'agit que de simples manœuvres militaires qui ne préparent aucune invasion. Mais des manœuvres peuvent avoir des effets diplomatiques et politiques, et c'est de cela qu'il s'agit. Le fait que ces exercices militaires se déroulent à proximité de l'Ukraine – et il y en avait eu récemment d'autres en Crimée – a un sens politique. La question de la souveraineté de la Russie en Crimée est, pour les Russes, une affaire réglée. Mais ce n'est pas le cas au Donbass, autour duquel les manœuvres ont lieu. Il s'agit donc de mettre la pression sur le gouvernement ukrainien en sous-entendant que les choses ne peuvent pas rester en l'état. Contrairement à ce qui se dit beaucoup, la Russie n'est pas favorable à un gel du conflit au Donbass. En outre, le relais de Moscou à Kiev, l’opposant prorusse Viktor Medvedtchouk, a été ciblé ces derniers mois par les autorités ukrainiennes. Tout cela ne plaît pas du tout au Kremlin, d'autant qu'on avait dit que le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky, allait tenter de trouver une solution avec la Russie, ce qui manifestement n'est pas le cas. La situation entre les deux pays est donc tendue. Ce contexte entraîne cette gesticulation militaire de la Russie avec des manœuvres à grand spectacle qui ne visent pas à préparer en secret une opération militaire contre l'Ukraine, mais servent au contraire à dire : « nous sommes toujours là et la façon dont les choses se passent ne nous conviennent pas. »

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police