14 août 1914 : La pratique de la Guerre change de siècle


Lorsque, début août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France, l’un et l’autre sont persuadés que celle-ci sera courte. Côté français, Joffre, commandant militaire de la région est, applique de XVIIème Plan. Les stratèges allemands suivent, quant à eux, le Plan Schlieffen.

S’ils ne possèdent pas les mêmes modes opératoires, les Plans Schlieffen et XVII se retrouvent dans l’idée de frapper les flancs ennemis par des offensives rapides et brutales. Mais à la mobilité de l’infanterie française appuyée par la cavalerie, les Allemands opposent la puissance du feu de leur Artillerie. Élaboré après dix-sept révisions, le Plan XVII s’appuie sur la manœuvre de l’Infanterie « Reine des Batailles » mais aussi sur la cavalerie. Le plan français vise à pénétrer au-delà du Rhin et de la Moselle par une forte poussée à partir des lignes de forts de l’Est établie par Seré de Rivières (ligne qui part de la frontière Suisse et s’étend jusqu’à à la frontière belge). L’objectif premier étant bien sûr de reprendre rapidement la Moselle, Metz, Strasbourg et Colmar principalement. Von Schlieffen prévoit de contourner les lignes de défenses françaises établies face à la Moselle et à l’Alsace par le nord, c’est-à-dire en perçant le secteur Mézières-Dunkerque. Lorsqu’il parachève le Plan Schlieffen visant à envahir la France par un large mouvement tournant avant de se retourner contre l’Armée russe, Helmuth von Moltke le Jeune reprend l’idée d’anéantissement en y ajoutant la notion de « kurz Krieg » (« guerre courte »).

Chaque stratégie a été pensée pour une guerre courte, sauf que le choc de 1914 va mettre fin aux espérances de chaque état-major et de chaque gouvernement qui seront forcés de s’adapter. Le 14 août 1914, débute la bataille dite « des Frontières ». Les Français combattent « à l'ancienne ». Les charges à la baïonnette, en uniformes de couleur, képis et pantalons garance (rouge), se soldent par des pertes très importantes face à un ennemi qui, déjà, utilise massivement les mitrailleuses (200 000 hommes tués, blessés ou capturés en trois semaines).

La guerre vient de changer de siècle.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police