23 août 1754: Louis XVI, une postérité victime de « fake-news »
Lire également : LOUIS XVI, roi de France et de Navarre (10.5.1774 au 1.10.1791) puis roi des français (1.10.1791 au 10.8.1792) (grandeschroniquesdefrance.blogspot.com)
Louis Auguste naît le 23 août 1754, à Versailles.
Il est le fils du Dauphin Louis de France et de sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe, qui ont eu huit autres enfants. Il n’est pas appelé à régner n’étant que 4ème dans l’ordre successoral à sa naissance. Plus tard, il regrettera de ne pouvoir démissionner comme ses ministres.
Louis Auguste porte initialement le titre de Duc de Berry. Après la mort de ses deux frères aînés - le duc de Bourgogne et le duc d'Aquitaine - et de son père Louis de France, fils du roi Louis XV de France, le 20 décembre 1765, il se présente comme l'unique héritier au trône de France et devient le Dauphin.
Il est élevé dans une éducation religieuse stricte et est formé à des principes conservateurs sous la tutelle du duc de La Vauguyon. Elève studieux, il se passionne pour plusieurs disciplines scientifiques.
Toute sa vie il rêvera d’une vie simple. Il parlera souvent du « malheur d’être roi ».
En montant sur le trône, Louis XVI hérite d’un pays riche mais sclérosé par un système obsolète bloquant l’expansion économique.
1.IL EST PETIT ET CORPULENT
FAUX – Adolescent, il est plutôt maigre et dégingandé. Il est grand (1,90 m). Ressemble énormément à son grand-père Louis XV. Mais il est pataud, manque de prestance et n’a pas l’allure majestueuse de ses prédécesseurs.
2.IL EST BENÊT, MEDIOCRE, SANS ESPRIT
FAUX – Il se passionne pour les progrès techniques, les découvertes scientifiques, la géographie, la marine. C’est un intellectuel qui, à 16 ans, atteint un niveau de connaissance d’ingénieur. Il dispose d’une bibliothèque de 15000 livres.
3.IL N’A PAS CONSCIENCE DE L’EVENEMENT DU 14 JUILLET 1789
FAUX – Certes il note « rien » dans son journal à la date du 14 juillet 1789, mais il s’agit de son journal de chasse. Ce jour-là, il n’a pris aucun gibier : « rien ».
4.IL EST IMPUISSANT (AU DEBUT DE SON REGNE)
FAUX – Marié à 16 ans, il est impressionné par sa jeune et ravissante épouse. Il n’a pas les débordements sexuels de Louis XV ou de Louis XIV. La Cour tourne le couple en dérision, ce qui n’arrange rien. Mais il n’a aucune difficulté physique.
5.IL LAISSE SON EPOUSE CE MELER DES AFFAIRES DE L’ETAT
FAUX – Il ne se laissera jamais influencer par Marie-Antoinette, que ce soit pour les affaires d’état ou les affaires étrangères ou encore dans le choix de ses ministres.
6.LA COUR CREUSE LE DEFICIT BUDGETAIRE
FAUX – Les dépenses de la Cour représentent moins de 20% du budget de l’Etat. De plus elles sont consacrées à soutenir les grandes manufactures royales comme les petits ateliers. Les causes principales du déficit sont d’une part les frais engagés dans la guerre d’indépendance américaine et, d’autre part, par la politique de Necker.
7.IL PASSE SON TEMPS A LA CHASSE
FAUX – C’est un passionné de chasse comme ses aïeux, mais il veille à se modérer. Il ne chasse que 3 à 4 fois par semaine contre 5 à 6 fois pour Louis XV.
8.IL MEPRISE LE PEUPLE
FAUX – Il est même miséricordieux. Il est réellement et naturellement bon. Au début de son règne, à peine accompagné, il visite les pauvres des taudis de Versailles. Lors du terrible hiver 1783-1784, il fait preuve d’un grand dévouement et s’occupe de la misère publique. Il abolit les dernières traces de servage, supprime la torture dans les procès criminel, promulgue l’édit de tolérance pour les protestants. En 1791, il continuera d’affirmer : « Le premier devoir d’un roi est de rendre son peuple heureux ».
9. IL N’A PAS COMPRIS SON TEMPS
FAUX – Il a lu les philosophes des Lumières. Il souhaite une amélioration du régime et même une transformation de la monarchie vers le parlementarisme. Comme homme, il se considère l’égal de ses sujets. Mais il manque d’autorité, alors que Louis XIV et Louis XV étaient associés aux décisions dès leur plus jeune âge. Ce n’est pas un leader et n’a pas de charisme. Il raisonne juste mais ne sait pas décider.