Pierre Vermeren : «L’inculture scientifique et la rente publique ont sabordé notre politique énergétique»
Sur fond d’effondrement de la culture scientifique au sein de la population française et de ses dirigeants, couplé à une économie de rente qui profite aux lobbys en tous genres, le prix de l’électricité a doublé en quinze ans.
Normalien, agrégé et docteur en histoire, Pierre Vermeren est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages remarqués, comme La France qui déclasse. De la désindustrialisation à la crise sanitaire (Tallandier, « Texto », 2020) et L’Impasse de la métropolisation (Gallimard, « Le Débat », 2021).
« Voulez-vous ne pas vous tromper ? Tenez pour fausses toutes les idées chères à votre temps », écrivait Flaubert. Peu de choses ont changé depuis le XIXe siècle, comme en atteste l’histoire qui suit.
La brume commence à se dissiper sur la politique énergétique française conduite depuis 2012. Peu à peu, des réalités sidérantes se dessinent grâce au regard des meilleurs praticiens français de l’énergie et de l’électricité, sommés d’expliquer le choc énergétique subi par la France depuis 2023. Les faits qu’ils décrivent sont à l’unisson. La France abandonnait tranquillement son programme nucléaire, aujourd’hui composé de 57 réacteurs (14 sont encore légalement en cours d’abandon). Cette perspective a causé en douze ans une saignée de compétences de techniciens et d’ingénieurs chez EDF, les jeunes diplômés préférant un avenir professionnel plus enthousiasmant.
La suite réservée aux abonnés
Alors que la désindustrialisation française s’accélère, cette politique surcapacitaire est digne du stalinisme industriel
La France veut accélérer en faisant porter les coûts sur le contribuable et sur le consommateur, au mépris des paysages ruraux, naturels et maritimes…
En France, le nucléaire est devenu la variable d’ajustement de l’éolien et le solaire, alors qu’il peut s’en passer
Cette économie française n’est pas sans évoquer l’économie algérienne par son irrationalité, par sa faiblesse productive et par ses principaux marchés