Benjamin Sire : Pourquoi l’assassinat de Samuel Paty doit provoquer un tournant dans la lutte contre l’islamisme


Il est en matière d’attentats, comme en politique, des moments où la symbolique pare certains faits d’une importance infiniment supérieure à d’autres qui leur ressemblent pourtant. Cela fut hélas le cas ce vendredi 16 octobre 2020 avec le meurtre par décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. La sidération qui a frappé le pays après cet acte barbare fait écho à celle qui nous avait déjà tous saisis après les attentats au siège de Charlie Hebdo, dont le procès se tient actuellement, et ceux de la soirée du 13 novembre 2015, ayant visé le Bataclan, le Stade de France et plusieurs bars et restaurants.

Dans ces cas, contrairement à d’autres attentats tout aussi ignobles et lâches, ce ne sont pas seulement des concitoyens qui ont été atteints par le terrorisme islamiste (puisqu’il ne faut jamais omettre de nommer les choses), mais des symboles fondamentaux de la République ou de notre mode de vie.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police