Nicolas Baverez : Quand la Chine fait la course en tête


Par un étonnant paradoxe, la Chine figure parmi les grands gagnants de la pandémie de Covid-19 qui est née sur son sol avant de gagner la planète. Alors que les États-Unis subissent un «Pearl Harbor sanitaire» avec 225.000 morts et que l’Europe se reconfine partiellement, la vie a repris son cours à Wuhan, qui symbolise la victoire de Pékin sur l’épidémie. La Chine sera la seule économie majeure en croissance en 2020 (1,9%), tandis que les États-Unis et la zone euro s’enfoncent dans une récession historique à hauteur de 4,5% et 8,5%.

Mieux, la reprise chinoise paraît solide. Tous les moteurs de la croissance ont en effet redémarré. Les exportations sont reparties en flèche et ont vu leurs parts de marché atteindre 25% des ventes des vingt plus grands exportateurs mondiaux, en raison de l’explosion de la demande pour les protections et les matériels médicaux du fait de l’épidémie, pour les ordinateurs et téléphones du fait du confinement, pour le logement et la décoration du fait des politiques de relance.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police