Éric Anceau : «Cette crise est un formidable révélateur des carences de nos élites»


Votre ambition est de retracer l’histoire des élites françaises des Lumières à nos jours. Mais comment définissez-vous les élites?

C’est au XIVe siècle que le terme «élite» a commencé à être utilisé avec le sens que nous lui connaissons aujourd’hui. On s’en sert pour désigner à la fois la «fine fleur» de la société détenant le pouvoir ou conseillant ceux qui l’exercent, mais aussi les personnes considérées comme les meilleures ou les plus remarquables au sein d’un groupe social déterminé. Dès cette époque, l’objectif et le subjectif (le regard des pairs ou de la société globale) se conjuguent. On appartient aux élites par la fonction que l’on exerce, mais aussi par la légitimité que l’on paraît avoir pour l’exercer, comme Max Weber l’a montré.



Les élites sont aujourd'hui rendues responsables de tout. En a-t-il toujours été ainsi ? Dans ce livre à l'approche inédite, Éric Anceau retrace, de 1720 à 2020, la grande histoire des élites françaises, de la crise de l'Ancien Régime au drame sanitaire de la Covid 19, en passant par la Révolution, la tentative napoléonienne de fusion de la France monarchique et de la France républicaine, les révolutions de 1830 et 1848, l'effondrement du régime de Napoléon III, l'Affaire Dreyfus, la montée des extrêmes dans les années 1930, la Deuxième Guerre mondiale, la refondation gaullienne et, enfin, les tensions sociales des trois dernières décennies. Fresque extraordinaire de l'histoire de France, cet ouvrage est en outre une réflexion magistrale sur la nature de la relation entre les élites et le peuple, laquelle a toujours été frappée, selon l'auteur, du sceau de la défiance.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police