https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Bernard Rougier: «Samuel Paty a été victime d’un terrorisme “communautariste”»


LE FIGARO. - Pourquoi l’assassinat sauvage de Samuel Paty diffère-t-il des précédents attentats islamistes qui ont frappé la France?

Bernard ROUGIER. -
Il y a quelque chose d’inédit dans cet assassinat. Si on s’appuie sur les éléments d’information disponibles à ce jour, l’assassin, Abdoullakh Anzorov, ne revendiquait aucune appartenance à une organisation djihadiste transnationale - ni al-Qaida, ni État islamique. Il n’a pas agi en vertu d’un ordre venu de l’extérieur. Il était connu pour des faits de droit commun, mais n’émargeait à aucun fichier lié à des faits de terrorisme.

À LIRE AUSSI : Le dossier de la famille Anzorov n’avait pas convaincu l’Office de protection des réfugiés

En revanche, il évoluait dans des milieux islamistes et paraissait de plus en plus sensible à cette idéologie, comme en témoignerait son compte Twitter ces derniers mois. On sait qu’il a fréquenté en 2018-2019 une salle de lutte à Toulouse où régnait une dévotion islamique particulière: respect des horaires de prière, refus de la mixité, etc. Quelques jours avant le meurtre, il y a eu une forte mobilisation militante pour dénoncer sur les réseaux sociaux «l’offense islamophobe» de Samuel Paty. En ce sens, on peut poser l’hypothèse d’un «terrorisme communautariste», différent du terrorisme djihadiste qui a frappé la France auparavant, où l’exécutant, nourri par les vidéos et les tweets de dénonciation du professeur, s’est autoproclamé vengeur du Prophète de l’islam, sans mot d’ordre préalable émanant d’un groupement djihadiste.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !