Chantal Delsol : «Covid-19, on abolit l’existence à force de vouloir protéger la vie nue»


Depuis le début de la crise sanitaire et de la période incertaine et menaçante que nous vivons, la question la plus intrigante est la comparaison avec les 30.000 morts survenus en France en décembre 1969, frappés par la grippe de Hongkong, surpeuplant les hôpitaux avec des détresses respiratoires, et passés complètement inaperçus. La différence avec notre réaction présente, énorme, unanime, affolée, pose question. Elle démontre une transformation majeure dans l’ordre des croyances, des références, des impératifs. En 1969, beaucoup croyaient à l’avenir radieux des communistes, socialistes ou apparentés. On avait des idéaux, même absurdes ou vicieux. Le reste passait après.

À LIRE AUSSI : Covid: la France est-elle l’un des pays les plus touchés par la «seconde vague» de l’épidémie?

Notre époque est différente: l’hygiénisme y a pris le dessus, entièrement. La seule référence qui reste après la faillite des idéologies, c’est ce que la philosophie contemporaine appelle, avec un grand nombre de variantes, la vie nue. Les gouvernements ne s’occupent pratiquement plus que de protéger la vie biologique et la morale qui la sert. Aussi une épidémie devient-elle une affaire d’État, une «guerre», à vrai dire la seule qu’il soit important de conduire et de gagner, au détriment de tout le reste.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police