Maxime Tandonnet : «Le Covid-19 ne doit pas dicter le calendrier électoral de la France»


La sécurité des personnes est la mission fondamentale de l’État comme le souligne Thomas Hobbes dans Leviathan. Protéger les Français contre l’épidémie de covid relève donc, en effet, de son premier devoir. Ce constat débouche sur une interrogation fondamentale: jusqu’où la protection des citoyens justifie-t-elle une remise en cause d’un modèle de société fondé sur le respect des droits et des libertés et la démocratie libérale. À travers le confinement, puis le couvre-feu, le choix d’une suspension de la liberté d’aller-et-venir a été accompli, dans un climat de résignation.

Or, la liberté d’aller-et-venir, selon le célèbre professeur de droit Georges Burdeau «est le signe extérieur des régimes libéraux» par opposition aux systèmes totalitaires. Jusqu’où la préférence pour la sécurité sanitaire justifie-t-elle la remise en question du modèle de liberté fondateur des sociétés occidentales? La question se pose d’autant plus que, malgré la gravité évidente de la situation, la progression de l’épidémie, l’encombrement dramatique des urgences, les statistiques de l’INSEE ne font pas, pour l’instant, état d’une spectaculaire poussée de la mortalité générale.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police