https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Rémy Prud'homme : Le triomphe des idées fausses et des intérêts forts


Responsables politiques et administrations font l'objet d'une défiance de plus en plus forte dans l'opinion. Les Français ne croient plus, ou presque plus, ce que l'Etat ou ses représentants leur disent, directement ou par l'intermédiaire des médias. Ce phénomène n'est pas nouveau mais depuis quelques années, il a pris, selon toutes les enquêtes, une ampleur inédite. Que s'est-il passé ? La faute en est au crépuscule de la parole publique. En s'appuyant sur douze exemples factuels, chiffrés, validés, l'auteur conduit une réflexion sur les types (parfois subtils) de mensonges publics, sur leurs nombreuses causes, sur leurs conséquences. Elus, fonctionnaires, journalistes ont tant menti, sur tant de sujets, que les citoyens sont en passe de perdre définitivement toute confiance dans la possibilité d'une action publique efficace, au service du bien commun. Or, cette méfiance aiguë du peuple envers le discours de ses dirigeants est grave car elle menace directement le pacte démocratique. Pour que gouverner ne se résume plus à "bien mentir", Rémy Prud'homme propose au lecteur d'adopter un autre regard sur l'Etat et de renforcer ses défenses immunitaires.


Gouverner c’est mentir : la parole officielle est-elle crédible ? s’interroge Rémy Prud’homme. Que ne nous bassine-t-on, par exemple, avec la déforestation de la planète en criant haro sur le dérèglement du climat ! « Qu’est-ce qu’il [sic!] se joue réellement aujourd’hui au niveau mondial ? » La question est posée, en français approximatif, sous la rubrique « climat », sur le site de LREM, La République En Marche, le parti du Président Emmanuel Macron.

Comment le site Internet du parti au pouvoir en France pourrait-il ne pas constituer une source fiable d’informations pour se faire une idée de la question ? Voyons ce qu’il répond: « 1 km² de forêt disparaît à chaque seconde dans le monde. » Rien que ça ! 60 secondes x 60 minutes x 24 heures x 365 jours, ça fait quand même 31.536.000 (plus de trente-et-un millions) de km² de forêt qui disparaîtraient chaque année au niveau mondial.

Il existe une agence des Nations unies, la FAO, qui tient l’inventaire des ressources forestières mondiales. Cette agence les évalue à 41 millions de km² et la déforestation annuelle à 0,8% de ces ressources, soit 33.000 (mille) km², soit 1.000 fois moins que les experts du parti du Grand Sachant, experts qui tiennent eux-mêmes leurs chiffres des experts de France 24, c’est à dire d’une chaîne de télévision d’État. Le plus significatif est que les responsables du site de La République En Marche, mis au courant de leur grossière erreur commise en 2017, n’ont pas jugé opportun de la corriger !

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !