Pierre Razoux : Nagorno-Karabakh - nouveau front turc face à la Russie ?


En encourageant le président azéri Ilham Aliyev dans sa tentative de reconquête de la province sécessionniste du Nagorno-Karabakh défendue par l’Arménie (lancée le 27 septembre 2020), le président Recep Tayyip Erdogan a-t-il volontairement ouvert un nouveau front face au Kremlin pour contraindre Vladimir Poutine à trouver un compromis sur les autres fronts syrien, libyen, méditerranéen et énergétique ? Force est de constater que la contre-offensive de Fayez el-Sarraj en Libye soutenue par le président turc piétine devant Syrte[1], que la bataille d’Idlib ne tourne pas à l’avantage des forces pro-turques en Syrie – même si l’estocade du régime syrien soutenu par Moscou tarde à venir – et que la Turquie a dû rétropédaler en Méditerranée orientale sous la triple pression des Etats-Unis, de l’OTAN[2] et des Européens[3]. Il était donc temps pour le président turc de susciter une diversion – ou de l’encourager – de manière à se targuer d’un succès symbolique auprès de sa population et lui faire oublier les difficultés économiques. Quoi de mieux pour lui que d’agiter l’épouvantail arménien, dossier le plus à même de fédérer toutes les strates d’une société turque toujours hostile à l’Arménie chrétienne ? Il a privilégié cette fois l’approche indirecte en ciblant le Nagorno-Karabakh, par proxy interposé, sans prendre le risque d’une attaque directe du territoire arménien qui aurait entraîné sans aucun doute la riposte directe de la Russie.

Nouvelle pirouette du président Erdogan

Le président turc profite indubitablement de la guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie pour raffermir son pouvoir, sur fond de nationalisme exacerbé et d’ambition expansionniste, comme en témoignent les correspondants de presse présents sur place[4]. Ses tweets sans nuance vont dans le même sens, tout particulièrement lorsqu’il déclare, moins d’une heure après le déclenchement des hostilités : « La nation turque soutient ses frères azerbaïdjanais avec tous ses moyens, comme toujours » ; puis lorsqu’il renchérit quelques jours plus tard en affirmant « Nous soutenons nos frères azerbaïdjanais dans leur lutte pour sauver leurs terres occupées et protéger leur patrie » et « Chaque crime impuni (l’annexion du Nagorno-Karabakh) rend son auteur plus insatiable ; toute infraction non comptabilisée invite à une nouvelle persécution »[5].
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police