Pascal Bruckner: «C’est une déclaration de guerre qui doit être traitée en conséquence»


LE FIGARO.- Un enseignant a été décapité en pleine rue ce vendredi. Que vous inspire cet attentat?

Pascal BRUCKNER. -
Une frontière dans l’abominable vient d’être franchie. On s’attaque au bastion le plus sacré de la République: l’école et la personne physique des enseignants. Un professeur est proprement décapité pour avoir montré les caricatures de Charlie Hebdo lors d’un cours sur la liberté d’expression. Des parents d’élèves l’auraient signalé. La victime aurait reçu des menaces de mort. Que vont faire les autres professeurs, hommes et femmes, lorsqu’ils devront aborder ces sujets délicats? Se taire au risque d’une décollation? Le boucher de Conflans-Saint-Honorine, c’est Daech à la maison: un message solennel en forme de cérémonie macabre, un avertissement pour tout le corps enseignant qui devra se taire ou périr. Ce n’est pas un acte de «séparatisme», c’est une déclaration de guerre qui doit être traitée en conséquence. C’est la propagande par le fait: la moindre moquerie du texte sacré entraîne la peine de mort. Un dessin vaut condamnation.

À LIRE AUSSI : Islamisme à l’école: «Nous avons perdu vingt ans»

L’école n’est-elle désormais plus épargnée?

Dès 2004, le rapport Obin signalait des phénomènes inquiétants de radicalisation dans l’école de la République: impossible d’enseigner la Shoah, une affaire de Juifs ou Voltaire, qui avait raillé le prophète ou Madame Bovary, une femme adultère. Donner des cours va devenir désormais un métier aussi dangereux que celui des soldats sur le champ de bataille. Je comprendrais parfaitement que, à l’école, l’autocensure individuelle prime: quel homme, quelle femme, aurait envie de mourir de cette façon, sachant ce qu’il risque s’il parle de ces affaires à ses élèves? L’audace doit venir de la nation toute entière: il faut immédiatement reproduire massivement toutes les caricatures de Charlie, les placarder sur tous nos murs pour faire taire les assassins. Ils peuvent tuer une personne, ils ne nous tueront pas tous.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police