Julie Graziani : « Tout le monde peut être lynché ou lyncheur, aujourd’hui »


Je m’appelle Julie Graziani, je suis éditorialiste, chroniqueuse et essayiste. Je conseille les entreprises en difficultés depuis 17 ans.

Votre livre : Tout le monde peut s’en sortir. Philosophie du rebond, est-ce la réponse à votre « bad buzz » de l’année dernière ?


Au moment de ce bad buzz, j’étais effondrée. C’est fait pour se casser les pattes et en même temps je me suis dit que c’est une occasion en or de m’appliquer à moi-même mes propres théories. Je ne vais pas philosopher dans le vide. Si ça marche pour moi, si j’ai pu m’en sortir après avoir été l’objet d’une telle détestation collective, tout le monde peut y arriver.

La haine sur les réseaux sociaux vous a-t-elle surprise ?

Je n’avais pas réalisé l’ampleur. Je l’ai réalisée dernièrement en lisant La haine en ligne de David Doucet. Il décrit cette violence et surtout le fait que cela peut arriver à n’importe qui. Cela ne touche pas uniquement les gens qui s’expriment en public, contrairement à ce que l’on pense. Cela peut arriver à l’anonyme, à quelqu’un qui n’a jamais fait plus de deux ou trois tweets. Aujourd’hui, tout le monde peut être lyncheur ou lynché.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police