https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

2020, année noire pour la démocratie libérale

La France est, avec le Portugal, l’une de ces « démocraties complètes » dégradées en « démocratie imparfaite » en Europe occidentale par le journal The Economist.



Pour The Economist, l’année 2020 a été celle du déclin pour les démocraties partout dans le monde. Sur tous les pays étudiés par un rapport commandé par le célèbre journal britannique, 70 % des démocraties ont vu leur situation se dégrader.

Les auteurs se sont concentrés sur deux points en particulier :

– l’impact de la crise covid sur la démocratie et la liberté, qui a abouti à un retrait massif des libertés civiles, à l’exacerbation de l’intolérance et de la censure des opinions dissidentes.

– l’état de la démocratie américaine, qui a tangué toute l’année durant, non seulement en raison de la crise sanitaire, mais aussi du mouvement Black Lives Matter et de la contestation de l’élection présidentielle.

The Economist classe traditionnellement les régimes en 4 catégories : les démocraties complètes, les démocraties imparfaites, les régimes hybrides, et les régimes autoritaires. Les positions varient en fonction de leur respect pour les principes fondamentaux qui gouvernent la démocratie et la liberté.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !