Un vaccin? Quel vaccin? Je ne suis pas antivax mais... Par Jean-Paul Brighelli

Entendons-nous bien : je n’ai absolument rien d’un « antivax » frénétique. J’ai été vacciné en mon temps contre la diphtérie, la polio, le tétanos et autres menus soucis des années 1950 et suivantes. J’ai un vif souvenir d’avoir vomi mon quatre heures dans le bus qui nous ramenait chez nous, après ces injections — un inconvénient mineur, quand j’y pense.


J’ai même été vacciné deux fois contre la variole — une fois vers cinq ans, la seconde à 16 ans, en 1970, en rentrant d’Algérie où la maladie sévissait encore de façon sporadique. Rappelons, pour l’appoint culturel indispensable à mes chroniques, que ce fut la maladie contre laquelle on inventa le premier vaccin, au XVIIIe siècle. Quand elle ne tuait pas, elle défigurait si bien que Chateaubriand, décrivant Mirabeau qui en avait été atteint jeune (c’était le signe indirect d’une débauche supposée, les processus de contamination étant semblables, en beaucoup plus contagieux, à ceux du SIDA) comme ravagé par des larves qui auraient dévoré son visage.

Mais le vaccin contre le Covid est-il un vaccin ? On veut nous obliger à nous injecter un produit qui ne nous garantit pas contre la maladie, ni contre sa transmission, ni même contre la mort, même si, paraît-il, il évite à 90% les formes graves…

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police