Marc Fontecave : «Pour sauver l’environnement, la France doit définir et assumer une politique nucléaire»

L’énergie nucléaire est la moins émettrice de gaz à effets de serre, rappelle le chercheur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences. Il faut d’urgence développer une filière d’avenir aujourd’hui délaissée.


Il est maintenant urgent d’apporter une réponse concrète à la question de la place de l’énergie nucléaire dans le mix électrique français de demain. Neuf ans après la décision de François Hollande, confirmée par Emmanuel Macron, de diminuer la contribution nucléaire à notre production électrique de 75 à 50% d’ici 2035, avec la fermeture de quatorze réacteurs nucléaires (dont déjà deux à Fessenheim en 2020), l’incertitude est totale sur cette contribution et l’équilibre souhaité pour le mix énergétique de la France après 2035.

L’ambiguïté de cette politique, due à l’absence de décision des pouvoirs publics de construire de nouveaux réacteurs nucléaires, est également alimentée par les efforts faits par de nombreux pays de l’Union européenne pour exclure la production électrique nucléaire de la liste des activités économiques ayant une incidence positive sur le climat et l’environnement, qui seraient seules autorisées à recevoir des financements européens. Il est sur ce point intéressant de mettre en regard l’accent mis par d’autres pays sur l’énergie nucléaire pour augmenter leur capacité décarbonée de production électrique. L’énergie nucléaire est en effet la moins émettrice de gaz à effet de serre de toutes les sources d’énergie disponibles. Cela explique pourquoi les pays qui l’ont adoptée, comme la France, en la combinant à l’énergie hydroélectrique, sont les plus vertueux en matière d’impact climatique. Avec une énergie électrique décarbonée à plus de 90%, nous ne ferons jamais mieux.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police