Réforme des retraites: «L'imposture des opposants à la capitalisation» - Par Ferghane Azihari

Alors qu'un sommet social rassemble les syndicats et le patronat au sujet des réformes des retraites, Ferghane Azihari déplore le fait que le système de retraite par répartition fonctionne sur le dos des actifs et empêche la capitalisation ouvrière.


En 2013, l'essayiste Hakim El Karoui publiait un ouvrage intitulé La Lutte des âges. Il constatait alors que le système social consolidé après la Seconde Guerre mondiale par et pour les séniors se retourne contre les nouvelles générations, lesquelles sont accablées de dettes et d'impôts par leurs aïeux. Le financement des retraites constitue le principal vecteur de cette spoliation intergénérationnelle : «La génération du baby-boom, qui a fait peu d'enfants, aurait dû épargner pour le financement de ses retraites», explique El Karoui dans un entretien pour Le Figaro. L'imprévoyance des séniors s'est transformée en fardeau pour les jeunes actifs. L'Institut économique Molinari note que les retraites expliquent à elles seules 59 % de la progression des dépenses et des déficits publics de 1959 à 2017. Aujourd'hui, les retraites consomment un quart des dépenses publiques et risquent de peser encore plus lourd sur les actifs si rien n'est entrepris pour corriger cette dérive.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police