David Lisnard et Naïma M’Faddel: «Renouons avec le modèle assimilationniste qui a fait la force de la France»


Le maire de Cannes et la conseillère politique de la ville expliquent pourquoi seule l’assimilation permet de lutter contre le communautarisme et forger l’unité nationale. Celle-ci implique de prendre des mesures fortes: cesser l’immigration massive, cesser de nous flageller en permanence et édicter des règles fortes concernant l’affichage religieux dans l’espace public.


L’enjeu de la cohésion nationale conditionne l’avenir même de notre nation. Elle est cette «conscience morale» dont parlait Ernest Renan, qui se manifeste à travers «la possession en commun d’un riche legs de souvenirs» et aussi «le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis».

La nation unit un peuple et n’est pas, en République française, un simple agrégat de populations. Elle exige donc des étrangers qui veulent s’y fondre une démarche d’intégration puis d’assimilation.

Toutes les enquêtes montrent à quel point la France est aujourd’hui fracturée, menacée par des forces centrifuges. Et ce n’est pas le projet de loi visant à «conforter les principes républicains» porté par le gouvernement qui y changera quoi que ce soit.

À LIRE AUSSI :L’assimilation, une politique à réhabiliter

Cette menace provient de ces «zones de non-droit et du communautarisme généralement infestées d’agents recruteurs pour le compte de l’islam politique» comme l’écrivaient en 2015 plusieurs «citoyens de culture, de tradition ou de confession musulmane» parmi lesquels la courageuse Zineb El Rhazoui, Mohamed Sifaoui ou encore Boualem Sansal.

Si nous en sommes aujourd’hui à devoir lutter contre ce communautarisme, contre cet islamisme rampant et contre le séparatisme d’une partie de la population, c’est parce que nous avons été aveugles et sourds à ce que dénonçait Georges Bensoussan il y a déjà vingt ans et renoncé à l’assimilation.

En cédant depuis une quarantaine d’années au masochisme déconstructionniste, en laissant les droits de l’individu éclipser ses devoirs vis-à-vis de la communauté nationale, dirigeants politiques et ceux qui les soutiennent, soit par naïveté, soit par lâcheté, soit par complaisance idéologique, portent une lourde responsabilité dans le délitement de la France.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police