https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Olivier Babeau : «Écologie, développement et souveraineté doivent aller de pair»

Face à des décisions gouvernementales précipitées et déséquilibrées en matière d'écologie, l'essayiste Olivier Babeau, estime nécessaire de mettre en place une transition graduée et mesurée.


Nous faisons face à un triple défi écologique, économique et politique. Comment préserver l'environnement et le climat sans perdre le bénéfice de la prospérité? Dans un monde où la compétition pour les ressources s'accroît entre des pays aux régimes politiques très différents, comment conserver une indépendance suffisante permettant à la France de ne pas se faire imposer ses valeurs et priorités — ce que l'on appelle souveraineté? Écologie, développement économique et autonomie politique vont de pair. Sacrifier l'un de ces trois piliers, c'est fragiliser les deux autres. Hélas la France fait en de nombreuses occasions des choix hâtifs et déséquilibrés.

Dans le domaine énergétique, l'abandon du nucléaire dans l'espoir illusoire de le remplacer par des énergies renouvelables, nous rendrait dépendants des fournisseurs de gaz étrangers. C'est l'erreur que l'Allemagne a faite et que nous nous apprêtons à reproduire. Notre vision bien peu pragmatique de la transition énergétique nous fait oublier les conséquences économiques (renchérissement prévisible du coût de l'énergie nuisant à notre croissance) et politique (dépendance accrue vis-à-vis des pays producteurs d'hydrocarbures) qu'aurait un basculement vers des sources d'énergie dont l'intermittence est pour l'instant sans solution.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !