Covid et vaccins : ni mesures autoritaires, ni libertés sans responsabilités - Par Nicolas Lecaussin

Emmanuel Macron a fait preuve de beaucoup d’autorité. On eût aimé qu’il montre autant de détermination dans d’autres circonstances, notamment à l’égard de l’insécurité qui règne en France, dans les banlieues hors contrôle mais aussi un peu partout où les « jeunes » font la loi. Mais bon, ce n’était pas le sujet du jour. Le virus revient, il faut agir, il faut montrer que l’on agit.


Nous pensons, à l’IREF, qu’en effet, exiger un pass sanitaire dans les transports (ça existe déjà dans les transports aériens) et obliger le personnel soignant à se faire vacciner, est une évidence ; qu’un contrôle lors de grands rassemblements, dans les parcs d’attraction et autres lieux très fréquentés où l’on sait que les gestes barrière ne peuvent, et ne seront pas, respectés, est relativement facile à mettre en place. Il n’y a pas pas de quoi crier au scandale. Pour d’autres professionnels en revanche, cette décision pose de très gros problèmes : quel patron de restaurant, de brasserie, aura le temps de contrôler le pass sanitaire de tous ceux qui franchissent la porte de son établissement ? Surtout si le concurrent d’en face, moins sourcilleux, laisse tout le monde entrer librement. Toutefois, cette mesure devrait réjouir les admirateurs de Poutine car à Moscou il faut bien un pass sanitaire (ou il faut être vacciné) pour aller dans les bars et les restaurants.
Encore une fois, nous sommes confrontés à des injonctions à la hache. La situation entraîne des gênes plus ou moins importantes pour tout le monde. Il n’est pas normal qu’elles mettent certains en réel danger, sans nécessité impérieuse.

Même la Suisse – prise régulièrement comme exemple par les libéraux – a vacciné plus que la France

Cela dit, d’une part il est indéniable que la France a pris un certain retard dans la vaccination, par rapport à la plupart des pays riches et démocratiques et d’autre part, les campagnes des anti-vaccins sur les réseaux sociaux sont de plus en plus agressives. Nos lecteurs savent que l’IREF est farouchement attaché au respect de la vie privée et de la liberté de choisir, dans tous les domaines. Mais cela n’est en aucune façon antinomique du sens de la responsabilité individuelle sans laquelle la liberté n‘est pas possible. Nous ne croyons évidemment pas au « complot mondial » dans lequel seraient tombés tous les pays du monde, du Canada à l’Australie et de la Nouvelle Zélande aux Etats-Unis en passant par l’Allemagne, la Suisse et les pays nordiques. A propos, même la Suisse – prise régulièrement comme exemple par les libéraux – a vacciné plus que la France (40.1 % des personnes complètement vaccinées contre 36.4 % en France). Les Suisses seraient-ils victimes d’une cabale astucieusement mise au point par des forces occultes qui agissent dans l’ombre ? Autres exemples. En Allemagne, 42.7 % de la population a été vaccinée et au Royaume-Uni… 52.2 %. Les sujets de sa Majesté auraient-ils bu trop de bières pour avoir accepté la vaccination massive ? Le variant Delta au Royaume-Uni - plus de 30 000 cas par jour en moyenne – n’a provoqué que 6 décès le 12 juillet dernier. En Russie où seulement 13.1 % de la population est vaccinée, pour à peu près le même nombre de cas par jour (variant Delta), il y a eu 700 morts le 12 juillet et les hôpitaux sont complètement débordés.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police